Le corps en peinture
Nié ou exalté, magnifié ou avili, martyrisé ou héroïque, le corps apparaît dans la peinture sous des représentations multiples et contradictoires. L’histoire de cette représentation est étroitement liée à la façon de penser l’homme, dont la peinture à chaque époque se fait l’écho plus ou moins fidèle. A travers un parcours d’œuvre du XVIIe siècle à l’époque contemporain, cette séance Devant les oeuvres est l’occasion d’examiner l’histoire du corps peint, tour à tour sacrée, profane, théâtrale, sensuelle ou clinique.
Le Grand Genre
Théorisée et codifiée au XVIIe siècle par André Félibien, la hiérarchie des genres classe les sujets picturaux du plus noble au moins noble. Au sommet, le Grand Genre est celui qui condense toutes les difficultés des genres subordonnés, mais surtout celui qui ouvre l’accès au professorat au sein de l’Académie royale. Après la Révolution, l’affaiblissement de cette structuration des arts n’entraîne pas pour autant une totale remise en question. La séance s’intéressera aux mutations du Grand Genre et à l’histoire de son évolution.