Episodes mythologiques
A partir du XVIe siècle, la peinture religieuse ménage une place à un genre nouveau : les scènes mythologiques. Tirée essentiellement des Métamorphoses d’Ovide, mais également d’autres sources littéraires, cette peinture, plus légère et plus sensuelle, remet l’Antiquité à l’honneur par le biais du mythe. Sont ainsi illustrés les amours des dieux, les poursuites de nymphes, les travaux héroïques d’Hercule ou de Thésée, mais aussi les protagonistes de La Jérusalem délivrée, ou de La Divine comédie.
11h-12h30
Le portrait
Qu’il soit mémoriel, officiel ou funéraire, allégorique ou de groupe, le portrait est l’une des formes les plus courantes dans les arts visuels. S’il fixe d’abord les traits d’un individu ou d’un groupe, le portrait a servi des buts multiples, bien au-delà de sa stricte fonction mémorielle : perpétuation du souvenir, affirmation d’un statut, célébration du pouvoir absolu, évocation des émotions humaines, le portrait a évolué jusqu’à ce que les avant-gardes et le XXe siècle le libère de ses contraintes de ressemblance visuelle.
14h30-16h