Cadrage et points de vue
Face à un tableau, nous prêtons peu d’attention au cadrage et au point de vue, car cette donnée est immédiate et évidente : il s’agit pourtant de l’un des choix les plus importants du peintre. Installant le spectateur à une place précise, cadrage et point de vue indiquent une relation visuelle mais aussi symbolique entre sujet et spectateur. Qu’est-ce que le peintre cherche à montrer ? Quelles sont ses intentions ? Ces questions, mêlant observations formelles et iconographiques, sont celles que nous nous poserons devant quelques œuvres du XVIe au XIXe siècle, pour affûter notre regard sur la peinture.
11h-12h30
Scènes de genre
Les scènes de genre s’attachent à représenter des épisodes de vie quotidienne, où des personnages pittoresques et populaires évoluent dans des scènes à caractère anecdotique. Venant après le Grand genre dans la hiérarchie des genres de Félibien, elle n’en a pas la noblesse et le caractère édifiant. Néanmoins, la scène de genre est loin d’être aussi simple à appréhender et trois siècles d’évolution montrent combien ce genre ne peut se cantonner à la modeste place qu’on lui a assigné.
14h30-16h