Sorties culturelles

Techniques artistiques

Regarder une œuvre, c’est la comprendre. S’intéresser à sa matérialité, c’est la regarder d’encore plus près et observer ce qu’il y a derrière l’image.
Huile et tempera, toile et bois, grisaille, lavis, eaux-fortes, gesso, toutes ces dénominations renvoient à des techniques et des supports bien précis, qui mettent en jeu des matériaux et des gestes particuliers.
Cette nouvelle séance Devant les oeuvres du Musée d’arts s’intéresse aux supports et aux techniques picturales, pour comprendre, en profondeur, ce qui fait une œuvre.

Episodes mythologiques / Portrait

Episodes mythologiques
A partir du XVIe siècle, la peinture religieuse ménage une place à un genre nouveau : les scènes mythologiques. Tirée essentiellement des Métamorphoses d’Ovide, mais également d’autres sources littéraires, cette peinture, plus légère et plus sensuelle, remet l’Antiquité à l’honneur par le biais du mythe. Sont ainsi illustrés les amours des dieux, les poursuites de nymphes, les travaux héroïques d’Hercule ou de Thésée, mais aussi les protagonistes de La Jérusalem délivrée, ou de La Divine comédie.
11h-12h30

Le portrait
Qu’il soit mémoriel, officiel ou funéraire, allégorique ou de groupe, le portrait est l’une des formes les plus courantes dans les arts visuels. S’il fixe d’abord les traits d’un individu ou d’un groupe, le portrait a servi des buts multiples, bien au-delà de sa stricte fonction mémorielle : perpétuation du souvenir, affirmation d’un statut, célébration du pouvoir absolu, évocation des émotions humaines, le portrait a évolué jusqu’à ce que les avant-gardes et le XXe siècle le libère de ses contraintes de ressemblance visuelle.
14h30-16h

 

Symboles / Nature morte

Les symboles en peinture
Si l’on sait généralement que le lys, en peinture, renvoie à la virginité de Marie, la pomme au péché originel et un crâne à la fuite du temps, on connaît moins en revanche la signification symbolique de l’escargot, du chardonneret, de l’ancolie ou du corail.
La peinture regorge de symboles : religieux ou profanes, apparents ou cachés, simples ou complexes, les symboles attribuent un sens particulier à l’image, la codifiant, modifiant même parfois son sens apparent. La séance propose un parcours dans les salles du Musée d’arts pour débusquer et décrypter les symboles qui émaillent la peinture ancienne.
11h-12h30

La nature morte
Née dans l’Antiquité, la nature morte sert d’abord des buts picturaux illusionnistes. Ignorée au Moyen Age, revalorisée à la Renaissance, elle connaît son âge d’or au XVIIe siècle. Malgré sa position théorique dévalorisée dans la hiérarchie des genres, contredite par son long succès commercial, la nature morte épouse les évolutions et les soubresauts de l’art aux XIXe et XXe siècle. Avec un large choix de natures mortes du XVIIe au XXe siècle, la séance examine la longue et riche histoire de ce genre, toujours bien vivant.
14h30-16h

Reprise des cours

La rentrée 2024-2025 aura lieu dans l’amphithéâtre Talensac (enceinte du lycée Talensac).
1re année : mercredi 2 octobre (voir le programme)
2e année : jeudi 3 octobre (programme)
3e année : lundi 30 septembre (programme)

La première séance est un cours d’essai, comprenant une présentation de Calliopé (historique, fonctionnement, programme), un cours sur le rôle de l’image à travers les siècles (45 mn) et une séance de travaux dirigés (Lire un tableau, 30 mn).

L’inscription définitive a lieu ensuite (possibilité de paiement en plusieurs fois). Si le cours d’essai n’a pas retenu votre intérêt, le montant de la pré-inscription vous est intégralement restitué (chèque ou virement).

Horaires, tarifs, détails pratiques sur cette page

Nantes antique

Bien sûr, nous ne sommes pas à Nîmes ou à Arles, et Nantes peut difficilement rivaliser avec la muraille gallo-romaine du Mans. Mais pour modeste qu’il soit, le patrimoine antique de la ville permet néanmoins une lecture complexe et passionnante de quelques édifices connus et méconnus. A partir de l’analyse architecturale de la chapelle Saint-Etienne et d’une portion de l’enceinte du IIIe siècle, cette dernière séance Architectures de l’année permettra de comprendre l’origine de la ville antique mais aussi de découvrir l’histoire des premiers temps chrétiens à Nantes.

La touche des peintres

La touche est à la peinture ce que le style est à la littérature : la marque la plus personnelle de l’artiste, sa spécificité irréductible. Elle est à la fois l’écriture du peintre, le reflet de sa personnalité, le faisceau d’indices permettant de se prononcer sur une attribution.
La touche dépend bien sûr de nombreux paramètres, à commencer par les outils dont se sert le peintre, et le medium qu’il utilise. Mais elle est aussi fortement tributaire des évolutions de l’histoire de la peinture elle-même, et de ce que les siècles ont conçu comme une peinture achevée.

La dernière séance Devant les œuvres de la saison 2023-2024 vous propose de plonger dans la peinture, de pénétrer au plus intime et au plus fascinant de la création picturale.

Le Mans : visite guidée

Au-delà des deux références – alimentaire et sportive – auxquelles on la réduit trop souvent, la ville du Mans offre un  ensemble architectural exceptionnel, encore étonnamment méconnu. Sur les 9 hectares du centre médiéval historique (la « cité Plantagenêt »), un patrimoine extraordinaire emmène le visiteur de la muraille gallo-romaine (IIIe siècle) à la cathédrale Saint-Julien (XIe-XIIe siècles), des ruelles médiévales aux maisons à pan-de-bois et aux nombreux hôtels particuliers (XVIe-XVIIIe siècles) au magnifique quartier canonial.
Une journée entière au Mans n’épuisera pas toutes les beautés et les surprises de cette ville, mais permettra tout de même de s’en faire une bonne idée.

Date : samedi 1er juin (journée complète)
Programme :  départ Nantes, gare Nord, trajet en train (8h05-9h23)
Cité Plantagenêt, cathédrale, musée d’Archéologie et d’Histoire (Carré Plantagenêt), muraille gallo-romaine.
Retour : 18h32-19h50
Prix : 150 €

Ce tarif comprend : le trajet AR en train + tram, la journée de visite guidée, l’entrée au musée, les audiophones.
Il ne comprend pas : le déjeuner sur place.

L’architecture du XVIIe siècle à Nantes 

L’architecture du XVIIe siècle n’est sans doute pas la mieux représentée à Nantes, dont le visage est essentiellement celui du XVIIIe siècle. Mais les édifices du Grand siècle existent néanmoins en nombre et en qualité suffisants pour de fructueuses observations : la chapelle de l’Oratoire, l’église Sainte-Croix et quelques étonnantes façades guideront l’observation de cette architecture méconnue.

La lumière en peinture # 2

Symbolique ou réelle, naturelle ou artificielle, éblouissante ou diffuse, la lumière constitue l’un des protagonistes majeurs d’un tableau – jusqu’à voler parfois la vedette aux protagonistes eux-mêmes. Comment la lumière est-elle étudiée aux XIXe siècle ? Comment les avants-gardes ont-elles étudié cet aspect ?
Cette deuxième séance poursuivra l’examen de tableaux pour en observer la façon dont la lumière est rendue dans les toiles et les effets que les peintres ont cherché à obtenir. Lumière !

La lumière en peinture

Symbolique ou réelle, naturelle ou artificielle, éblouissante ou diffuse, la lumière constitue l’un des protagonistes majeurs d’un tableau – jusqu’à parfois même voler la vedette aux protagonistes eux-mêmes.
La séance arpentera huit siècles de peinture pour examiner l’usage de la lumière dans les toiles, et les effets que les peintres ont cherché en tirer. Que la lumière soit !