Les cours durent 1 heure et s’effectuent avec un support d’images. Ils abordent l’histoire de l’art de manière chronologique, de l’Antiquité à nos jours, en étudiant les principales productions artistiques de chaque siècle. Chaque semaine, un thème est développé et resitué dans son contexte. L’étude d’œuvres-clés, de grands artistes et de mouvements construisent les repères chronologiques. À la fin de chaque trimestre, une révisions générale permet de revoir l’ensemble des notions abordées.
Trente minutes de travaux dirigés complètent chaque cours : ils sont conçus comme une participation active. À partir d’images, des notions stylistiques ou iconographiques sont étudiées – la composition, la lumière, l’identification des saints et des dieux, etc. (voir liste des TD)
Une fois par mois, une visite au musée d’Arts de Nantes permet d’appliquer de façon concrète les notions acquises en cours : pendant 1h30, des points développés dans les cours sont revus et examinés in situ. Ces travaux dirigés devant les œuvres permettent d’observer la peinture et la sculpture dans sa matérialité, de comprendre les spécificités de chaque support.
En première année, les disciplines majeures (peinture, sculpture, architecture) sont privilégiées. De grands artistes, des oeuvres-clés et des dates charnière fournissent un ensemble de repères indispensables.
Les formes artistiques dites mineures (gravure, mosaïque, tapisserie, vitrail, dessin, mobilier) sont largement développées en 2e année, permettant d’appréhender la diversité des arts, des supports et des pratiques.
La 3e année élargit le panorama à l’art contemporain et aux arts non occidentaux. L’accent est mis sur un travail individuel d’observation, de comparaison et de reconnaissance des oeuvres.